Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À ne pas manquer mardi : une éclipse lunaire exceptionnelle

mardi, 16 juillet 2019 à 09:11 - La pleine lune du mois de juillet, appelée « lune du tonnerre », brillera dans le ciel le 16 juillet. Et elle porte particulièrement bien son surnom !


Une éclipse lunaire partielle pourra être observée ce mardi à 17 h 30 : 60 % de la face visible de la lune sera dans l'ombre. Malheureusement, les conditions nuageuses viendront gâcher le spectacle. Ce phénomène se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. L'éclipse débutera à 16 heures et il sera possible de l'observer à l'œil nu.

Au Québec, le mois de juillet est le plus ponctué de temps violent. En effet, on compte en moyenne une vingtaine de jours avec des orages.

jours avec des orages

Pour pouvoir profiter de la « lune du tonnerre », levez vos yeux au ciel dès 16 h, le 16 juillet. Elle atteindra son maximum à 17 h 30.

Phases de la lune

La lune sera également à son apogée le 21 juillet. L'apogée se produit lorsque la distance la plus grande de la Terre à la Lune est observée. En moyenne, la distance entre les deux est de 384 400 kilomètres.

2e nouvelle lune du mois

Une autre date à noter à l'agenda pour les amateurs d'astronomie : le 31 juillet. À cette date, la seconde nouvelle lune du mois sera visible. Elle portera alors le nom de « lune noire ».

une lune noire

Si vous tenez à prendre des photos, les astronomes recommandent d'utiliser un pied pour assurer une photo parfaite. À vos caméras !

À VOIR ÉGALEMENT : La Voie lactée au-dessus d'une base aérienne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité