Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un séisme de magnitude 4,0 frappe le Québec

samedi, 13 juillet 2019 à 15:15 - Un séisme de magnitude 4,0 a frappé à 70 kilomètres de la ville de Maniwaki, en Outaouais. Les séismes d'une telle intensité sont peu fréquents dans la province.


Selon les informations de Séismes Canada, le séisme s'est produit à 13h56, le samedi 13 juillet. Aucun dommage matériel n'a été rapporté. Par contre, des secousses ont été légèrement ressenties à Mont-Laurier.

Dans la province, on compte trois zones sismiques : celle de l’ouest du Québec, dans la vallée de l’Outaouais entre Montréal et le Témiscamingue, la zone de Charlevoix-Kamouraska, située dans le fleuve Saint-Laurent entre ces deux régions, et celle du Bas-Saint-Laurent, elle aussi dans le fleuve entre la Côte-Nord et la péninsule gaspésienne.

La majorité des tremblements de terre surviennent le long de la faille de Logan qui s’est créée lors de la formation des Appalaches.

Les séismes au Québec

Une secousse de même intensité a eu lieu en 2012 dans la région de Charlevoix. Cette zone sismique est la plus active de l'est du Canada. On estime que près de 450 tremblements de terre surviennent chaque année dans cette portion du pays. Ils dépassent cependant rarement la magnitude 2.

À VOIR ÉGALEMENT : Certain : le pire séisme + tsunami frapperont le pays

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité