Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Quel est ce symptôme qui touche les Québécois ? Le manque de sommeil touche les trois-quarts des Québécois.

Quel est ce symptôme qui touche les Québécois ?

chargement de la vidéo...

Samedi 14 octobre 2017 à 13 h 49 - Le manque de sommeil touche trois quarts des Québécois. C'est un véritable fléau. Le manque de sommeil n'est pas seulement un inconfort dans la vie quotidienne, il est à l'origine de nombreuses maladies.


À lire également : État d’urgence en Californie


« C’est le problème du siècle », affirme Jean- Marc Léger, le président de la firme de sondage. 78 % des personnes sondées affirme souffrir de troubles de sommeil, qui vont de l’insomnie occasionnelle, dans 62 % des cas, à l’insomnie régulière, dans 16 % des cas.

Le directeur de la clinique du sommeil du CHUM, Pierre Mayer, en rappelle les dangers : « Si on dort moins que sept heures et demie, les risques de multiples maladies augmentent », a-t-il précisé.

Risques 

À terme, le manque de sommeil peut entraîner des problèmes d'hypertension, des maladies cardiaques et même certains cancers. Sans compter la diminution de performance au travail et les risques accrus d’accidents, précise le Dr Mayer. Sur la route, indiquent plusieurs études, la fatigue excessive a des graves conséquences. Chaque année au Québec, elle est à l’origine de plus d’un accident sur cinq. C’est presque qu’autant que dans le cas de l’alcool au volant. 

Bien sûr le manque de soleil, les jours qui raccourcissent, l'hiver qui approche peut vous faire sentir moins performant, fatigué. Dans ces cas-là, n'hésitez pas à instaurer une nouvelle routine.

Quelques conseils à suivre

Allez vous coucher quand le sommeil se fait sentir, évitez les écrans, mangez léger au souper, évitez l'alcool et trouvez ce qui vous calme le soir, créez votre routine. Votre chambre doit devenir un espace de bien-être. Un endroit apaisant. 

Sources : Le Journal de Québec, le centre d'études avancées en médecine du sommeil

À voir également : 25% des Canadiens s'absentent de travail à cause du manque de sommeil. 

Et si la moitié de l’île de Montréal partait en fumée ?
Il se bat avec un orignal et passe neuf heures à l’hôpital
L’automne ne tourne pas rond. En voici la preuve.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité